La réussite d’un business en ligne d’une entreprise repose en grande partie sur sa visibilité sur le web. Afin de permettre à ses clients cibles de la trouver facilement sur la toile, le site web de l’entreprise doit bénéficier d’un bon référencement naturel. Ce dernier regroupe plusieurs techniques SEO visant à faire remonter le site en première position sur les moteurs de recherche. Parmi celles-ci figure le netlinking. De quoi s’agit-il ?

Qu’entend-on par netlinking ?

Le netlinking ou link building. Il s’agit d’une stratégie d’inbound marketing visant à attirer un grand nombre de visiteurs vers un site web. Cette stratégie consiste à créer un grand nombre de liens entrants ou backlinks qui pointent vers le site à référencer. Grâce à ces liens, Google peut trouver rapidement et facilement le site pour ainsi l’afficher parmi ses premiers résultats. 
Les backlinks sont un des critères de classement les plus pris en compte par les moteurs de recherche. Plus un site web en a, plus il aura une meilleure position dans la page des résultats.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour obtenir ces fameux liens, un consultant SEO peut mettre en place diverses techniques. Mais, avant de les découvrir, il est important de noter qu’avoir un grand nombre de liens pointant vers le site ne suffit pas. En effet, Google tient également compte de la qualité des sites sur lesquels sont insérées les URL. Un bon lien doit ainsi provenir d’un site bien référencé, mais aussi d’une page ayant la même thématique que celle de la page de destination. Le filtre Penguin de Google pénalise les liens de mauvaise qualité.

Parmi les différentes pratiques disponibles pour la création de liens entrants figure le link baiting. Ceci est la technique la plus qualitative et la plus recommandée par Google. Cette stratégie mise en place par votre agence SEO consiste à obtenir des liens d’une manière naturelle, en incitant les internautes à partager un grand nombre de liens qui pointent vers le site. À cet effet, il est indispensable de créer un contenu qui les intéresse. Les internautes visitent le site, lisent son contenu, et s’ils l’aiment, ils vont le partager, par exemple sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage.

Il est également possible d’acheter, de vendre et d’échanger des liens avec d’autres sites web, afin d’obtenir plus de backlinks. Toutefois, cette stratégie non naturelle de référencement est sévèrement punie par Google.

Un site optimisé, un site visible par Google

Obtenir de nombreux backlinks est important pour améliorer la visibilité d’un site sur le web. Toutefois, c’est une démarche inutile si le site en question est mal optimisé techniquement. Les liens entrants attirent les internautes vers le site, mais si ce dernier présente des problèmes techniques, ils vont immédiatement le quitter. Ainsi, pour profiter de tous les avantages du netlinking, il est important de faire en sorte que le site soit correctement construit, ait un design attrayant et ne comporte pas d’erreurs techniques (erreurs 404, etc.). Il faut aussi tester la vitesse de chargement du site, s’assurer de l’unicité du contenu des pages, vérifier les directions 302 et bien utiliser les liens «no-follow » et « do-follow ».